La course entre avion et moto était une des attractions du dernier meeting aérien d’Ile-de-France le 4 septembre sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise.
Le champion Kenny Foray aux commandes d’un VMAX Limited Edition Demon Red s’est mesuré à Hugues Duval à bord de son Cri-Cri E-Cristaline F-PZTU motorisé par Electravia. L’écart peut sembler important entre le moteur V4 de 1700 cc (104 CV) de la Yamaha et les deux groupes motopropulseurs électriques de 35 CV max chacun du Cri-Cri, et cependant le spectacle a été impressionnant !
La puissance du Vmax à l’accélération était un peu plus élevée, mais le Cri-Cri s’est montré évidemment plus rapide en vitesse de pointe.
Le V-Max a une vitesse maximum de 220 km/h. Le Cri-Cri est limité à la fois par ses hélices (actuellement sont montées des hélices conçues pour 280 km/h) et par sa VNE (vitesse à ne pas dépasser pour ne pas endommager la structure, fixée par le concepteur Michel Colomban à 305 km/h). Sans cela, l’appareil équipé de sa motorisation électrique est capable de voler à 360 km/h.
Cette course n’est cependant pas bien représentative, car c’était avant tout un spectacle, mais elle montre une fois de plus à quel point la motorisation électrique est performante.
Le plus rapide : le Cri-Cri électrique !