Premier vol de l’ElectroLight 2

Ce matin, Samy Dupland a fait voler le tout dernier prototype d’Electravia : le motoplaneur ULM électrique ElectroLight 2.

ElectroLight 2 : motoplaneur ULM électriquepremier vol du W04FF

Les essais ont eu lieu à partir de la piste enneigée de Sisteron. Samy a volé 20 minutes au cours de ce premier vol afin de bien vérifier le comportement de la machine. L’instrumentation E-SCREEN développée par Electravia permet d’enregistrer tous les paramètres du vol, du moteur et des batteries, afin d’exploiter au mieux les vols d’essais.

elightL’ElectroLight 2 est un démonstrateur permettant de mettre en oeuvre les nombreuses innovations développées par Electravia : moteurs électriques avionnés (E-MOTOR), contrôleurs avec régénération, hélices silencieuses E-PROPS, instruments moteurs et batteries E-SCREEN, électronique de surveillance de batteries Lithium-Polymère (BMS et PCM).

Sa mise au point s’est étalée sur plusieurs mois : d’abord prévu pour être monté en “pod” au-dessus des ailes, le moteur a finalement été placé à l’avant. Le résultat est efficace et très silencieux.

Avec un pack de batteries Lithium-Polymère de 5,55 kWh (34 kg), l’autonomie en vol moteur de cet ULM est de 1h45 et le gain d’altitude de 3.000 m. Sa vitesse de croisière est comprise entre 100 et 150 km/h et sa masse max de 315 kg (avec parachute cellule).

ElectroLight 2 motoplaneur ULMtoutes les infos sur la page ElectroLight  2 du site www.electravia.fr

Electravia commercialise le système complet de propulsion électrique [moteurs, contrôleurs, batteries, instruments, hélices], et intègre ce système dans une cellule robuste et légère. L’ElectroLight est à la fois facile à piloter, silencieux, économique et fiable.

L’ElectroLight 2 est le 4ème prototype d’aéronefs électriques conçus, réalisés et testés avec succès par l’équipe Electravia depuis son installation sur l’aérodrome de Sisteron début 2011.

dessin e-light