Moyeux de l’hélice NG-D

La nouvelle hélice NG-D en carbone à pas réglable pour paramoteurs possède désormais deux formes de moyeu, en fonction du modèle d’hélice et du perçage des flasques moteur. Ces moyeux sont rectangulaires ou ronds, fabriqués dans un matériau densifié composite naturel + résine.

hélice E-PROPS NG-D moyeu rond

Ce matériau possède des caractéristiques mécaniques équivalentes à certains alliages aluminium, en étant deux fois plus léger. Sa tenue mécanique est de  277 MPa, contre 280 MPa pour l’aluminium mécanique ref 2017.

Il est utilisé par exemple pour fabriquer des isolateurs de rails de chemin de fer, ce qui en dit long sur sa résistance en compression, aux intempéries, à l’absorption de produits comme l’essence et l’huile, ainsi que sur sa stabilité dimensionnelle.

hélice NG-D E-PROPS moyeu

Dans l’hélice NG-D, le moyeu est plus solide que le carbone de la pale. Une démonstration permet de s’en rendre compte lors d’un essai de rupture : essais rupture pale NG-D => la rupture a lieu dans la pale.

hélice NG-D E-PROPS

La forme du moyeu n’a aucune influence sur les caractéristiques des hélices de paramoteur. Le design de cette pièce est optimisé pour obtenir la masse la plus faible possible. Une hélice NG-D de diamètre 125 cm pèse environ 750 gr.

hélices NG-D : hélices carbones ultra-légères démontables et à pas réglable pour paramoteurs