Hélices E-Props a récemment conçu et fabriqué un banc d’essais en fatigue pour tester ses ensembles pales et moyeux carbone.
Il s’agit de solliciter l’hélice par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un vrai potentiel de l’ensemble moyeu – pale. Les efforts que le moteur applique à l’hélice ont été mesurés précisément lors d’essais avec capteurs électroniques (exemple ici : dimensionnement hélice carbone).
Voir le détail ici :banc de test en fatigue des hélices Carbon
Une vidéo présente ce banc en fonctionnement : BANC d’ESSAIS en FATIGUE
1ère campagne d’essais :
– hélice 100% carbone (pale et moyeu) type VORPALINE
– début de l’essai sur cet ensemble pale – moyeu : 05 juillet 2013
– sollicitation à 10 fois les contraintes maximum de fonctionnement d’un moteur 4-temps 4 cylindres en prise directe de 100 ch
– objectif de l’essai : fonctionnement pendant 2.000 heures (soit environ 3 mois non stop avec le même ensemble pale – moyeu)
– nombre d’heures de tests et résultats : 43 heures – RAS [à ce jour 9 juillet 2013]
Des rapports d’essais seront publiés ici régulièrement. A suivre !
Le nombre d’heures d’essais réalisées se trouve dans la colonne droite de ce Blog.
News à lire chez ULMag : Tests en fatigue chez E-Props