ULM SUPER GUEPARD 912S – AERO SERVICES GUEPARD
Hélice E-PROPS tripale carbone à pas réglable au sol, bord d’attaque blindé
DURANDAL 100-M diamètre 1,70 m masse 2,6 kg
Témoignage du propriétaire – pilote :
“Mon Super Guépard était équipé auparavant d’une hélice Duc tripale Swirl à bord d’attaque blindé en diamètre 175 cm, c’est-à-dire celle que JD Roman monte de série.
Je trouve que ma nouvelle hélice E-Props Durandal diam 170 cm est plus polyvalente. Elle prend mieux ses tours à l’accélération du décollage, et sans jamais caviter. En croisière, il me semble que son profil est plus efficace et génère donc moins de trainée. En descente-croisière (300 ft/mn) c’est encore plus marqué, l’accélération est plus importante. En vol plané, la finesse est légèrement améliorée.
Voila mes impressions. Evidemment, je ne suis pas pilote d’essai. En toute rigueur, il aurait fallu tenir compte des calages de pales, mais je ne pense pas me tromper. ( D’ailleurs on ne pourrait pas comparer les calages car les profils des pales sont complètement différents.)
Deux autres points:
– le calage est plus facile à réaliser soi-même
– le gain de poids est entre 1 et 2 kg, c’est bon pour le moteur, et je ne l’ai pas ressenti au niveau de la modif du centrage (trim)”