E-Props Durandal sur ULM Allegro : stupéfiant !

Un pilote italien a récemment équipé son Allegro 912S d’une hélice tripale E-PROPS DURANDAL 100 – M diamètre 170 cm. Il en est très satisfait, et voici ci-après son rapport d’essais.

ULM Allegro 912S hélice E-PROPS
Allegro 912S (100 cv) avec hélice E-Props

“J’ai installé l’hélice avec le pas de 23,5° que vous avez préconisé.
Juste en mettant en marche le moteur, l’impression est très agréable, avec un fonctionnement très souple, sans aucune vibrations.
Pendant les essais au sol, j’avais 5700 – 5750 tr/minutes, très très proche du maximum indiqué par Rotax, mais j’ai fait confiance à “l’effet ESR”, et j’ai décollé. Pendant le décollage, le nombre de tours/minutes est descendu à 5500 à la rotation.

Testé à la masse maximale sur une piste en dur, le résultat est absolument stupéfiant :
– décollage en 130 mètres
– taux de montée environ 1400 ft/min à 130 km/h (VI = vitesse indiquée)
– croisière à 4600 tr/min = 195 km/h (VI)
– croisière à 4800 tr/min = 205 km/h (VI)
– plein gaz à 5500 tr/min : 225 km/h (VI) et montée à 800 ft/min pour éviter de dépasser la VNE

Je trouve que le décollage et la croisière nécessitent plus d’efforts au palonnier droit qu’avant. J’ai noté une augmentation de la souplesse sur les axes de tangage et de lacet.

Comparaison avec les performances de la précédente hélice Warp Drive diamètre 180 cm :
– croisière : +20 km/h (VI) à 4600 tr/min et +15 km/h à 4800 tr/min
– décollage : +30/40 mètres
– taux de montée : +200 ft/min et + 10 km/h (la première donnait 1200 ft/min à 120 km/h VI).

…. WOW …. Emoji

Je continue les essais, mais la première impression est très convaincante.

ULM Allegro 912S hélice E-PROPS

Message initial en anglais :

“I have installed the propeller with the pitch you suggested to 23.5 degrees.
Just turned on the engine, the feeling is a very smooth running without any vibrations.
During ground testing I found 5700 – 5750 maximum speed, very very close to the red line of the Rotax 912 but I trust in “ESR effect” and take-off. During the take-off run, rpm go down to about 5500 at the time of rotation.

Tested in MTOW conditions on asphalt runway and the result is absolutely astonishing:
– Take off in 130 mt;
– Climb rate stands at approximately 1400 ft/m – 130 km/h IAS (indicated air speed)
– Cruising at 4600 RPM 195 IAS
– Cruising at 4800 RPM 205 IAS
– Full power at 5500 RPM 225 IAS and climb to + 800 ft/m to avoid exceeding the VNE.

I found that taking off and the plane cruising needs more right rudder than before.

I have noticed an improved agility on the pitch and yaw axes.

Comparing the performance of the previous Warp Drive 180 diameter:
– Cruise: + 20 km / h IAS in 4600 RPM and +15 at 4800 RPM
– Takeoff: + 30/40 mt
– Rate of climb: +200 ft/m and +10 km/h (the first was 1200 ft/m at 120 Km/h IAS)
…. WOW …. Emoji

I will continue testing, but as a first impression is really impressive.

ULM Allegro 912S hélice E-PROPS