E-Props : suivi de production par KANBAN et RFID

Depuis quelques mois, Hélices E-PROPS utilise la méthode KANBAN pour piloter ses ateliers et le RFID pour le suivi des composants et des pièces de ses hélices.

HELICES E-PROPS PROPELLERS SUIVI PAR RFID SYSTEML’identification RFID est effectuée par le biais de puces électronique, que l’on retrouve sur la ligne de production, dans les pales, les moyeux et tous les accessoires. Une quinzaine de lecteurs sur la ligne de production permet de mettre à jour le contenu de chaque puce RFID par un simple passage devant le détecteur.

Couplé à la méthode de gestion de pilotage des ateliers par KANBAN, le suivi de production global par RFID sécurise les étapes de fabrication, évite tout arrêt de production, maintient la qualité de la production et permet de faire à des contraintes strictes de traçabilité, évidentes quand on fabrique des produits aéronautiques high-tech.

copie écran KANBAN E-Props

Ces méthodes et moyens optimisent la qualité de la fabrication, sécurisent et fluidifient les approvisionnements, permettent le suivi temps réel du process de production, la traçabilité des lots de fabrication, et offrent un ensemble d’indicateurs performants et fiables.

Chez E-Props, des travaux importants sont actuellement entrepris pour multiplier par quatre la capacité de production d’ici 4 mois (7.500 pales/an à ce jour => objectif 30.000 pales/an) : nouveaux ateliers, nouvelles machines à commandes numériques, formation du personnel, nouvelles embauches, et donc amélioration du suivi de production.

travaux chez e-props oct 2016les travaux, ça commence par un grand nettoyage !