Records FAI en Luciole électrique Electravia

Le 27 février dernier, Jean-Luc Soullier a établi 3 records FAI à bord de sa Luciole MC30E équipée d’un système de propulsion électrique Electravia.

MC30E Luciole records FAI

Ces records viennent d’être validés par la Fédération Aéronautique Internationale en catégorie RAL1E :
altitude : 2.366 m
distance en circuit fermé : 50,13 km
vitesse en circuit fermé de 50 km : 136,4 km/h

Il est à noter que :
–      Cette altitude de 2.366 m a été atteinte avec 35 Ah sur les 60 Ah embarqués à bord de l’appareil. Si le pilote avait consommé toute l’énergie disponible dans ses batteries, il aurait dépassé 3.500 m d’altitude.
–      La vitesse de 136,4 km/h est bien à considérer comme la moyenne de la vitesse en circuit fermé de 50 km. Cet appareil est capable d’atteindre et de voler à 220 km/h (VNE de la cellule).

Le pilote a préféré établir ces records “a minima”, probablement pour pouvoir les améliorer par la suite. C’est un peu dommage pour la cause électrique, et pour des systèmes de propulsion extrêmement performants.

Heureusement, le record de vitesse du MC15E Cri-Cri de Hugues Duval est là pour montrer à quel point les motorisations électriques sont plus efficaces que les motorisations thermiques de même puissance.

Néanmoins, toutes nos félicitations à Jean-Luc Soullier, en espérant qu’il établisse rapidement de nouveaux records pour ULM électriques !