Hélices et Effet Extended Speed Range

On parle souvent d’effet “constant speed” pour les hélices, ou ce que nous appelons Effet ESR (Extended Speed Range) chez E-Props, pour plus de clarté. C’est un phénomène qui permet d’avoir très peu d’écart entre le régime moteur max en statique et le régime max en vol, et donc d’exploiter le maximum des capacités du moteur au décollage.

Pour bien comprendre, rien ne vaut un exemple :
Pour un moteur ROTAX 912, réglé pour 5.800 tr/mn à 120 km/h, une hélice sans effet ESR aura entre 600 et 1.000 tr/mn de moins au décollage;  sa poussée (traction) sera d’environ 185 kg.
Une hélice ayant un effet ESR va permettre d’avoir seulement 200 tr/mn de moins au décollage (5.600 tr/mn), donc une poussée statique de 210 kg, soit environ 10% de plus.

hélices effet constant speed gamme carbonhélice E-Props tripale DURANDAL

Poussée (traction) supérieure =  décollage plus court et meilleur taux de montée. L’aéronef est plus vite assez haut, ce qui est intéressant à la fois pour la sécurité et pour réduire le bruit qu’il génère.

Grâce à leurs géométries de pales parfaitement adaptées, les hélices E-Props de la gamme CARBON présentent un effet ESR très marqué.

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