Iris Challenger 2 a traversé la Manche

Le dirigeable électrique IRIS Challenger 2 a réussi ce matin sa tentative de traversée de la Manche. A l’issue d’un vol de 2h23, les deux pilotes, Pierre Chabert et Gérard Feldzer, ont posé leur appareil près de Folkestone.

 Gérard Feldzer et Pierre Chabert à l’arrivée
(au dessus d’eux , un des moteurs électriques et son hélice E-Props)

L’appareil a été construit par Airstar à Champ-prés-Froges (Isère). L’enveloppe contient 568 m3 d’hélium, permettant l’emport d’une charge utile de 200 kg. Il est équipé de deux moteurs électriques de 7 kW chacun, de deux hélices E-Props contrarotatives de 1,30 m de diamètre et de packs de batteries Lithium-Polymère. Sa vitesse de croisière est de 15 km/h, avec des pointes possibles à 30 km/h, et son rayon d’action d’environ 40 km.

Pierre et Gérard ont établi un nouveau record du monde. L’équipe d’Hélices E-Props est fière d’y avoir un peu participé !

Bravo, toutes nos félicitations aux deux pilotes !

Plus de détails sur la page AEROBUZZ : ils ont traversé la Manche en dirigeable électrique

Les hélices du dirigeable IRIS CHALLENGER
Une News : Des hélices E-Props pour le Dirigeable Iris Challenger