Les tests de tenue à la force centrifuge sont des essais très importants pour définir la tenue mécanique des hélices. L’équipe d’Hélices E-Props vient de réaliser une campagne d’essais de force centrifuge d’un ensemble moyeu et pale carbone. Un banc de traction instrumenté de 40 tonnes a été mis en oeuvre pour ces essais.
banc hydraulique pour essais de traction
La force centrifuge maximum subie par l’hélice Vorpaline S à 3.400 tr/min a été calculée par le logiciel interne LmPTR©. Elle est de 15.000 N (1,5 tonnes).
Le test de traction a été réalisé sur un ensemble “moyeu carbone + pales de Vorpaline S” préalablement testé pendant 1.000 heures sur le banc de fatigue (voir essais de fatigue). Ce test s’est déroulé en 4 étapes :
– 1/ traction à 30.000 N (3 tonnes) pendant 1 heure. Contrôle de l’ensemble : RAS
– 2/ : traction à 60.000 N (6,1 tonnes) pendant 1 heure. Contrôle de l’ensemble : RAS
– 3/ : traction à 94.000 N (9.6 tonnes) pendant 1 heure. Contrôle de l’ensemble : RAS
– 4/ : traction jusqu’à 94.000 N (9,6 tonnes), puis augmentation de la traction à raison de 4.000 N par minute => rupture du moyeu carbone à la charge de 108.000 N, soit 11 tonnes.
hélice carbone E-Props en cours de test de traction
La force centrifuge maximum à 3400 tr/min étant de 15.000 N, le coefficient de sécurité à la force centrifuge est de 7,2
De plus, l’ensemble pale – moyeu hélice E-Props est capable de supporter 6 fois la force centrifuge maximale calculée pendant 1 heure sans subir de dommages.
Rappel : la norme EASA des hélices certifiées CS-P demande uniquement d’appliquer une force égale à 2 fois la force centrifuge maximale calculée pendant 1 heure, puis d’observer le moyeu et la pale qui ne doivent pas présenter de déformations permanentes.
=> plus d’informations sur : www.e-props.fr/tests_traction.php