E-PROPS : meilleure qu’une hélice pas variable ! [1]

Serge Pennec est le talentueux concepteur du Gaz’Aile, un appareil de construction amateur léger et performant, dont de nombreux exemplaires ULM et avions volent sous tous les cieux.
Ces dernières années, lassé par de médiocres hélices du marché, Serge avait fini par concevoir et fabriquer ses propres modèles, et en particulier une efficace hélice à pas variable.
Tous les constructeurs de Gaz’Aile ne souhaitant pas fabriquer leur hélice eux-mêmes, certains avaient testé avec succès une hélice E-Props Vorpaline S. C’est par exemple le cas de Frédéric Monforte qui vole avec cette hélice depuis octobre 2013.

ULM gaz'aile serge pennec hélices e-props

En nov 2015, Serge et son équipe ont mené une campagne d’essais afin de comparer 3 hélices:
– l’hélice bipale Pas Variable design PENNEC diamètre 146 cm
– l’hélice bipale Pas Fixe design PENNEC diamètre 146 cm
– l’hélice tripale pas ajustable au sol (fixe en vol) E-PROPS VORPALINE S diamètre 152 cm

ULM gaz'aile serge pennec hélices e-props vorpaline tripale

Voici un résumé des résultats :

comparatif hélices pennec et e-props

Match tripale E-Props Vorpaline / bipale Pennec Pas Fixe BLT2 = E-Props gagnante sur la distance de décollage (gain de 60 à 100 m) et sur le taux de montée (gain 100ft). Pas de gain en croisière. Très agréable en vol.

Match E-Props / Pas Variable Pennec= E-Props largement gagnante
Perfos supérieures, grande simplicité donc sécurité, poids.

=> voir ici en pdf le RAPPORT D’ESSAIS

Décollage / Montée
Les distances de décollage dans la configuration la plus défavorable (soit masse max et vent nul) sont en moyenne de 240 m avec une bonne accélération progressive.
Le taux de montée moyen est de 600 ft/min.
=> L’E-Props donne des performances identiques voire supérieures à la Pas Variable en configuration Plein Petit Pas.

Croisière
En croisière à la puissance standard de 500° (T° échappement moteur diesel, équivalent à une mesure de pression d’admission), le régime moteur est en moyenne à 3900/4000 tr/min et la vitesse entre 210/215, soit les perfos de l’hélice Pas Variable en grand pas ou de la bipale Pas Fixe BLT2.
A noter une très grande régularité de rotation avec une absence totale de vibrations. La fréquence du bruit parait plus rapide pour un régime moteur quasi identique (sûrement dû à 3 pales au lieu de 2).

Atterrissage :
L’E-Props apporte une grande facilité à l’atterrissage pour le contrôle de la vitesse en finale.
Avec le diesel 50CV on voit une nette différence sur le comportement de l’avion selon la masse (1 ou 2 pax) et les perfos selon vent de face de 10kt ou vent nul.
Entre le mieux (1 pax et 10kt de vent de face) et le pire (2 pax et vent nul), la différence au décollage peut varier de +/- 60m et l’écart de vitesse en croisière de +/- 5 km/h.

En conclusion :
l’hélice E-Props remplace avantageusement une hélice Pas Variable

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Résultat exceptionnel pour une hélice traditionnelle à pas fixe en vol, mais pas étonnant pour une E-Props, hélice de 3ème génération avec un effet ESR très marqué !

Et ce n’est pas la première fois qu’une hélice E-Props à pas réglable au sol, donc fixe en vol, remplace avantageusement une hélice à pas variable en vol (Arplast, Ivoprop, Woodcomp)…

hélices e-props carbone