Des essais comparatifs ont été effectués entre l’hélice DUC FLASH et le modèle E-PROPS DURANDAL XL sur un ULM G1 équipé d’un moteur Rotax 912S.
essais hélices DUC FLASH / E-PROPS DURANDAL XL le 9 août 2013 à Sisteron
Résultats :
– la DURANDAL XL a une traction utile supérieure de 14 kg à la FLASH, ce qui permet à l’ULM G1 de diminuer sa distance de décollage de 11%
– la DURANDAL XL est plus légère de 1,7 kg par rapport à la FLASH (soit 37% de moins), et autorise le montage de tous les cônes existants, ce qui ne perturbe pas l’aérodynamique des capots.
Toutes les données sur la page : ESSAIS COMPARATIFS HELICES – Session 1
- Une traction supérieure permet de décoller plus court et d’avoir un meilleur taux de montée. C’est un facteur de sécurité (l’ULM atteint plus rapidement son altitude de sécurité), et une donnée essentielle pour certains types de vols : montagne, remorquage.
- L’économie de 1,7 kg est importante, et ce gain à l’avant de l’appareil peut permettre d’optimiser le centrage de certains ULM
le G1 avec une hélice DURANDAL XL
Les caractéristiques de l’hélice DURANDAL XL sont ici : PAGE DURANDAL
D’autres essais des hélices E-PROPS sont en cours et seront publiés ici dans les prochaines semaines.