Essais comparatifs d’hélices

Des essais comparatifs ont été effectués entre l’hélice DUC FLASH et le modèle E-PROPS DURANDAL XL sur un ULM G1 équipé d’un moteur Rotax 912S.

essais comparatifs hélices DUC FLASH E-PROPS DURANDAL XLessais hélices DUC FLASH / E-PROPS DURANDAL XL le 9 août 2013 à Sisteron

Résultats :
– la DURANDAL XL a une traction utile supérieure de 14 kg à la FLASH, ce qui permet à l’ULM G1 de diminuer sa distance de décollage de 11%
– la DURANDAL XL est plus légère de 1,7 kg par rapport à la FLASH (soit 37% de moins), et autorise le montage de tous les cônes existants, ce qui ne perturbe pas l’aérodynamique des capots.

Toutes les données sur la page :  ESSAIS COMPARATIFS HELICES – Session 1

essais hélices ULMIntérêts :

  • Une traction supérieure permet de décoller plus court et d’avoir un meilleur taux de montée. C’est un facteur de sécurité (l’ULM atteint plus rapidement son altitude de sécurité), et une donnée essentielle pour certains types de vols : montagne, remorquage.
  • L’économie de 1,7 kg est importante, et ce gain à l’avant de l’appareil peut permettre d’optimiser le centrage de certains ULM

Comparatifs hélices duc flash durandal xlle G1 avec une hélice DURANDAL XL

Les caractéristiques de l’hélice DURANDAL XL sont ici : PAGE DURANDAL

D’autres essais des hélices E-PROPS sont en cours et seront publiés ici dans les prochaines semaines.